Démarches d’urbanisme
Accueil en Mairie
(8 rue du Picard)
les lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h ou sur rendez-vous
tél. 02 47 97 25 50
LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)
Le PLU en vigueur est consultable
1/ via les liens suivants :
PLANS DE ZONAGES
PLANS DE SERVITUDES (PERIMETRES DE PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES, PAR EXEMPLE)
REGLEMENTS ECRITS
2/ via la plateforme « GEOPORTAIL de L’URBANISME » https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Le Géoportail de l’urbanisme permet notamment à chaque citoyen de :
· Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national ;
· Et plus précisément localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie) ;
LE PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION (PPRI)
PLAN DE ZONAGES
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REGLEMENT ECRIT
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LES AUTORISATIONS D’URBANISME
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une autorisation de travaux : demande de permis (permis de construire, d’aménager, de démolir, …) ou une déclaration préalable de travaux.
https://bourgueil.fr/wp-content/uploads/2024/03/DP-ou-PC-3.pdf
https://bourgueil.fr/wp-content/uploads/2024/03/Recours-Archi-1.pdf
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de consulter le PLU afin d’obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet des travaux (via les plans ci-dessus ou le site GEOPORTAIL DE L’URBANISME).
Depuis le 1er janvier 2023, les demandes peuvent être formulées via la plateforme de dématérialisation : https://sve-pln.sirap.fr/
https://bourgueil.fr/wp-content/uploads/2024/03/Guide-PUU-2.pdf
LES FORMULAIRES D’URBANISME
Ces formulaires sont disponibles ci-dessous :
Prévoir lien = fichiers
- Certificat d’urbanisme
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
- Permis de démolir
- Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
ou sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319.
Vous pouvez également consulter ce site pour toutes questions relatives aux démarches préalables à la réalisation de vos travaux.
LES TRAVAUX
Avant d’engager vos travaux, vous devez respecter certaines formalités :
1/ AFFICHAGE DE L’AUTORISATION D’URBANISME
Après réception de l’arrêté d’autorisation, vous devez opposer sur un panneau d’affichage réglementaire, dont les dimensions ne peuvent être inférieures à 80 cm. Ce panneau devra être installé de façon à ce que les informations qu’il contient soient visibles depuis la voie publique ou des espaces ouverts au public, à minima pendant deux mois et 1 jour ou sur toute la durée du chantier.
2/ DECLARATION D’OUVERTURE DE CHANTIER
Deux mois après la date d’affichage, en l’absence de recours, vous pouvez commencer les travaux. Dans le cas d’un permis (de démolir, de construire ou d’aménager), vous devez adresser une déclaration d’ouverture de chantier (DOC).
3/ DECLARATION D’ACHEVEMENT DES TRAVAUX
Le bénéficiaire d’un permis (de construire, de démolir ou d’aménager) adresse, à la fin des travaux, une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).
LA VALIDITE DES AUTORISATIONS :
Le délai de validité du permis de construire est de 3 ans. Il peut cependant être prorogé de 1 an et ce, une seule fois. La demande de prorogation doit être formulée par lettre adressée à la mairie, en double exemplaire, au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité. La mairie dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Si aucune réponse ne vous parvient dans un délai de 2 mois suivant la date de l’avis de réception ou de la décharge, la prorogation est considérée comme étant accordée.
LA TAXE D’AMENAGEMENT
Plaquette : Prévoir lien = fichier
La taxe d’aménagement est un impôt. Il sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements.
La taxe vous est demandée pour les opérations suivantes :
Travaux de construction, de reconstruction, d’agrandissement d’un bâtiment
Aménagement ou installation (par exemple : un parking extérieur, une piscine, une éolienne, des emplacements de camping…)
Changement de la destination: Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre. d’un local exonéré en un local soumis à la taxe (par exemple, transformer un local agricole en un logement)
Elle est à payer à la suite d’une autorisation d’urbanisme :
· Permis de construire
· Permis d’aménager
· Déclaration préalable de travaux
La taxe est également due en cas de construction ou d’aménagement sans autorisation ou en infraction à l’autorisation accordée.
Lien vers le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263
Lien vers le simulateur : https://www.ecologie.gouv.fr/calcul-taxe-damenagement
LE SERVICE INSTRUCTEUR D’AMBILLOU
En charge de l’instruction des permis d’aménager, de construire, de démolir et de certaines déclarations préalables.
SYNDICAT MIXTE DU PAYS LOIRE NATURE TOURAINE – SERVICE ADS
1 rue Serpentine 37340 AMBILLOU
Tél. 02.47.28.52.99 (standard)
Accueil sur RDV
Mail : urbanisme@paysloirenature.fr
L’UNITE DEPARTEMENTALE D’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Ce service est consulté systématiquement pour tous travaux réalisés en Périmètre de Protection des Monuments Historiques (voir plans de servitudes).
UDAP
36 Rue de Clocheville – BP 65949 37059 TOURS
Tél. 02.47.31.03.03 (standard)
Mail : udap.indre-et-loire@culture.gouv.fr
Lien vers le site : http://www.sdap-37.culture.gouv.fr/
Accueil téléphonique :
- les mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- les lundi et mercredi de 9h à 12h
- le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Instructrice référente pour Bourgueil : Malika BOUCHAREB
Ligne directe : 02.47.31.03.08 (uniquement les après-midi)
NOUS VOUS INVITONS A LES CONSULTER PREALABLEMENT AU DEPOT DE VOTRE DEMANDE.
LE CAUE 37
Au cours du rendez-vous qui dure une heure environ, l’architecte-conseiller ou le paysagiste-conseiller du CAUE 37 vous :
aide à réfléchir à la cohérence de votre projet, à définir votre programme selon vos besoins et à votre mode de vie
renseigne sur les aspects architecturaux, paysagers et environnementaux de votre projet
guide pour favoriser l’insertion de votre projet dans le paysage (choix d’implantation, d’orientation…) en tirant le meilleur parti de votre terrain
informe sur la réglementation (conformité du projet avec les documents d’urbanisme en vigueur) et des démarches administratives
explique le rôle de l’architecte dans le processus de la construction et du paysagiste dans celui de l’organisation des espaces extérieurs
Limites d’intervention du CAUE 37
L’architecte-conseil du CAUE 37 :
- ne dessine pas de plan
- ne participe pas aux instructions d’autorisation d’urbanisme
- ne se charge pas de la maîtrise d’œuvre
Lien vers le site : https://caue37.fr/conseils-aux-particuliers/
LES GESTIONNAIRES DE RESEAUX
Les compétences ASSAINISSEMENT et EAU POTABLE sont transférées à la Communauté de Communes TOURAINE OUEST VAL DE LOIRE :
CCTOVAL
2 rue des Sablons 37340 CLERE LES PINS
Tél. : 02.47.24.06.32
Lien vers le site : https://www.cctoval.fr/
Accueil :
- Lundi et jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
- Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Lien direct vers la compétence :
« EAU POTABLE » : https://www.cctoval.fr/eau-assainissement/eau-potable/
« ASSAINISSEMENT COLLECTIF » : https://www.cctoval.fr/eau-assainissement/assainissement-collectif/
« ASSAINISSEMENT AUTONOME » : https://www.cctoval.fr/eau-assainissement/assainissement-non-collectif/
A noter que la CCTOVAL rend obligatoire le diagnostic « Assainissement Collectif » lors de la vente du bien (délibération communautaire : lien).