Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Culture et Loisirs > Micro-Folie – musée numérique

La Ville de Bourgueil fait la part belle aux arts urbains ! 
Sensibiliser les jeunes aux arts de la rue en participant à des ateliers d’art graphique, danse urbaine, street Drumming. 
Amener la culture au public au travers d’une restitution des différentes disciplines des arts de la rue.

Au programme :

 

Exposition : Collectif Blumonday
Du 12 avril au 4 mai 2024 – Bibliothèque / Salle Chantal Jeandrot
Exposition d’œuvres d’arts graphiques réalisées selon différentes techniques : peinture à la bombe, au pochoir, etc… Le collectif Blumonday est basé à Tours, il se compose de 5 artistes graffeurs : Gil KD, Koye, Deux mètres et Paf le Piaf
Ouvertures au public de la bibliothèque : mardi de 9h à 12h30 et de 16h à 18h / mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / jeudi de 16h à 18h / vendredi de 15h à 18h / samedi de 9h30 à 12h30 – Fermée le 1er mai

 

Musée numérique-Micro-Folie : sélections d’œuvres et animations
Mercredis 17 et 24 avril 2024 – 10h/12h – Bibliothèque
Ateliers numériques > casque VR & impression imprimante 3D / Animés par Lilou et Dom. 
Renseignements et inscription : Bibliothèque municipale Jean Chamboissier 4 rue Chaumeton 02 47 97 72 50 / bibliothèque@bourgueil.fr

 

Ateliers danse Hip Hop, street Drumming et graff
Tu veux faire partie du show, inscris-toi aux ateliers ! 
Lors de ces ateliers, tu participeras à la construction de la première partie du spectacle de la Cie Entité « L’Art de Réinvestir » et tu participeras également à la restitution le samedi 4 mai lors du Micro-Festival. Pour le plaisir de la musique, de la danse et du graff et pour le plaisir de participer à un spectacle …
Renseignements et inscription : Bibliothèque municipale Jean Chamboissier 4 rue Chaumeton 02 47 97 72 50 / bibliothèque@bourgueil.fr

 

  • Cie Entité – danse Hip-Hop (ancienne caserne et salle des fêtes) 
    Du 1er au 4 mai / de 9h30 à 12h30
  • Cie Systémic – Street Drumming (école de musique municipale salle de l’Auditorium)
    Du 1er au 3 mai / de 14h à 17h + samedi 4 mai / de 9h30 à 12h30
  • Collectif Blumonday – Graff (ancienne caserne)
    Vendredi 3 mai / de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h

     

1er Micro-Festival
Samedi 4 mai 2024 – 15h/19h

  • Performance graff – Collectif Blumonday / 15h
    3 artistes graffeurs seront présents sur le Festival. Ils réaliseront une grande fresque sur le mur situé à l’entrée de la bibliothèque. Ils nous dévoileront leurs techniques et leurs univers artistiques ….Surprise ouvrez grand vos yeux !
  • Cie Entité et Cie Systémic « Artiste Beat Matazz » / 17h
    Restitution de l’ensemble de ateliers en 1ère partie du spectacle « l’Art de Réinvestir » par la Cie Entité
  • Final au Skate-park / Spectacle Cie Entité « L’Art de Réinvestir et « Prémices » / 18h
    (Animations, buvette et foodtruck sur place)

    L’Art de Réinvestir est un spectacle de rue en déambulation, avec la participation de 4 danseurs et l’artiste musicien Beat Matazz (danse hip-hop, musique électronique en live). 
    La Compagnie Entité est une compagnie de danse œuvrant pour le développement de la création chorégraphique sur le territoire, elle puise son essence créative dans l’instinctivité et la fulgurance de la danse Hip Hop.
    La Compagnie Systémic représentée par l’artiste musicien Beat Matazz, est un partenaire d’action culturelle largement identifié par toutes les structures référentes en région Centre-Val de Loire.

Focus un musée numérique unique

Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.

 

Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le Musée numérique est disponible en plusieurs langues..

 

C’est une offre culturelle inédite créée grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs : le Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.

 

Il s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.

 

 

La réalité virtuelle 

La Micro-Folie de Bourgueil offrira également un espace de Réalité Virtuelle. Deux casques vous permettront profiter d’une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles… (à partir de 12 ans).

 

En partenariat avec ARTE, l’espace de la réalité virtuelle est un des modules complémentaires.
Embarquez pour un voyage virtuel en apesanteur et à 360°.
Envolez-vous aux limites de l’espace, à bord de l’un des plus grands ballons stratosphériques ! Le sommet du Mont Blanc comme si vous y étiez ! Plongez et approchez au plus près de la meute de requins ! 
Laissez-vous transporter à Pompéi le jour « J » pour mieux découvrir les événements de cette journée fatidique. Et bien d’autres films…

Un espace ouvert à tous …

Vous souhaitez organisez une animation culturelle, une exposition, une conférence, un évènement gaming … contactez le service culturel à votre écoute pour vos soutenir dans vos projets 

Tél 06 72 85 13 00   Envoyer un mail

 

 

Le réseau micro-folie c’est quoi ?

Ce sont des propositions artistiques émanant du réseau sous forme de performances, rencontres, projet pour le musée numérique, expositions, micro festivals, wordshops ou des créations collaboratives…

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture