Bienvenue – comment venir à Bourgueil
Située aux portes de la Touraine et de l’Anjou, Bourgueil tire de cette position de carrefour entre deux régions du Jardin de la France, une richesse patrimoniale et naturelle originale. Son abbaye bénédictine fondée en 990 fut chantée par Ronsard que l’on imagine déambulant dans les jardins suspendus à la recherche de Marie Dupin, son amour. Située aux portes de la Touraine et de l’Anjou, Bourgueil tire de cette position de carrefour entre deux régions du Jardin de la France, une richesse patrimoniale et naturelle originale. Son abbaye bénédictine fondée en 990 fut chantée par Ronsard que l’on imagine déambulant dans les jardins suspendus à la recherche de Marie Dupin, son amour.
Du XIIème au XVIIIème siècle, cette Abbaye était une institution considérable avec des possessions entre autres en Vendée et en région parisienne. Un des abbés, l’abbé Baudry louait dans ses poèmes le vin que les moines contribuèrent à développer dans la Région. Aujourd’hui encore, Bourgueil est avant tout connue pour ce breuvage. Ses amateurs et ces producteurs le célèbrent tout au long de l’année : fête des vins du 15 août, cérémonies de la Commanderie de la Dive Bouteille, musée de la Cave du Pays de Bourgueil et Maison des Vins invitent les visiteurs à découvrir le monde viticole.
Traditionnellement, le mardi matin a lieu un des plus importants marchés d’Indre et Loire. En période estivale, plus de 150 exposants se rassemblent sous les Halles et ses rues avoisinantes. Ces marchés prennent de l’ampleur trois fois par an, lors des foires de Pâques, à l’ail et aux marrons. Les Bourgueillois aiment cette convivialité et le démontrent : plus de 65 associations, deux cinémas, une patinoire, une bibliothèque dynamisent leur quotidien.
Comment venir à Bourgueil ?
Autoroute A85
Train ligne Tours Nantes / Paris à 1h30 en TGV
Loire à vélo
Plan de ville