Les travaux de la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁é 𝗽𝗹𝘂𝗿𝗶-𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲
Cette opération en renouvellement urbain, développée sur l’emplacement de l’ancien EHPAD, a pour objectif de créer un pôle de services à la population en cœur de ville. Ce guichet unique regroupera, en un même lieu, la maison de santé, la maison France Services de Bourgueil, plusieurs logements inclusifs à destination des seniors, des logements pour apprentis, la maison départementale de la solidarité ainsi que le CCAS de Bourgueil.
Dans le cadre des travaux, la chapelle, implantée sur les lieux, a été soumise à un diagnostic structure, réalisé par un expert désigné par le Tribunal administratif de Tours, qui a attesté d’une fragilité structurelle et confirmé l’état d’urgence du bâtiment par un arrêté de péril imminent.
Afin de respecter la mémoire des lieux, malgré la disparition d’une grosse partie de l’édifice, l’espace auparavant occupé par la chapelle sera matérialisé par l’emprise des murs au sol. Les vitraux, ouvrages réalisés par l’atelier Lobin, seront récupérés afin d’être valorisés. D’autres matériaux de déconstruction seront utilisés dans le cadre de l’aménagement de l’espace Hublin.
© Cabinet d’architecture Corset-Roche & Associés