Breganze
Le saviez-vous ?
Date de signature du jumelage : 2001 en Italie et 2002 en France.
Situation géographique : Province de Vicenza – région de Vénétie – Italie du nord
Agglomérations les plus proches : Vicence 19km, Padoue 50km, Vérone 70km, Venise 80km.
Distance Bourgueil – Breganze : 1250 km.
Sindaco : Silvia Covolo.
Présidente des jumelages (Bourgueil et Heves en Hongrie) : Savéria Campana – Sali.
Population : 8000 habitants en 2003.
> Consulter le site internet de Breganze.
La ville est composée de la réunion de 3 villages : Breganze, Mirabella et Maragnola. Elle se situe au pied des Alpes, dans le Piémont, au coeur de l’Altopiano dei sette comuni » une région comprise entre les vallées de l’Astico et de la Brenda.
L’agriculture est une activité importante de la région et remonte à l’époque romaine. La vigne est cultivée sur les collines aux terres volcaniques, moraines et tufs et en plaine sur des graviers. Neufs entreprises privées et la cave sociale de Beato Bartolomeo de Breganze produisent plusieurs vins AOC dont le Vespaiolo et le Torcolato qui sont propres à la région. Breganze est riche d’autres produits agricoles : les fromages AOC Asiago et Grana Padano, l’huile d’olive AOC des régions vénétiennes et des fruits tel que la cerise.
Depuis de nombreuses années, l’activité s’est ouverte aux secteurs industriels, mécaniques, artisanaux, tertiaires et commerciaux.
Breganze possède une grande variété d’édifices d’intérêt historique et architectural. Les tours pigeonniers qui devaient faire partie d’un ensemble défensif avec château et fortifications. La plus intéressante est la tour Pagello – Monza récemment restaurée. Il y a aussi, les villas et les palais dont celui de Brogliati – Contro, siège de l’hôtel de ville.
Breganze est une ville très active, qui compte de nombreuses associations culturelles et sportives.
Crédit photo : Piergiorgio Laverda.