Intercommunalité > SMIPE

Le SMIPE Val Touraine Anjou
02 47 97 89 75
contact@smipe-vta.net

Il y a 25 ans déjà, le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Protection de l'Environnement (SMIPE) Val Touraine Anjou innovait en étant la première collectivité française à lancer la collecte sélective du verre. Aujourd'hui, tout a bien avancé, le tri demandé aux usagers s'est étendu à d'autres matériaux : au tri du verre et des métaux s'est ajouté celui du papier, du carton, des briques alimentaires, de l'aluminium et des flaconnages en plastique.

Trier ses déchets,

c'est faire un geste pour l'environnement.

Pourquoi trier ses déchets ?

Transformer ses ordures ménagères en compost

Lorsque nous trions, nous   améliorons nettement ce compost en retirant le verre, les flaconnages plastiques, les briques alimentaires et l'aluminium du reste des ordures ménagères

Recycler certains matériaux

Trier, c'est éviter le gaspillage en fabriquant de nouveaux objets tout en économisant des matières premières mais aussi :

Maîtriser le coût de traitement des ordures ménagères

Créer des emplois avec la mise en place de nouvelles activités

La collecte sélective, nous avons tous à y gagner !

 

Quelques chiffres sur le SMIPE Val Touraine Anjou

Le SMIPE Val Touraine Anjou regroupe 22 communes sur les départements d'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, soit 26903 habitants qui produisent par an, 7000 tonnes d'ordures ménagères en mélange . Celles-ci sont transformées en compost à l'usine de Benais. Parallèlement, la fin de la mise en place de la collecte sélective en 2000 permet à chacun de participer à l'optimisation de la valorisation des déchets.

Le SMIPE Val Touraine Anjou est une collectivité territoriale créée en 1975 . Ses 22 agents assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers, la tenue des 5 déchetteries, le transfert et la gestion des déchets et l'entretien des pare-feux de 5 communes.

 

   
   

 

 

 

 

 

Mairie de Bourgueil
8 rue du Picard - BP 29 - 37140 Bourgueil
contact@bourgueil.fr

© Mairie de Bourgueil, 2004 – Infos légales
Dernière modification : 11/04/16